Les Ateliers Solaires

Les Ateliers Solaires

Le but premier d’Indian Project est la mise en place de formations à la fabrication et à l’installation de systèmes d’eau chaude solaire. Pour se déployer d’une façon durable, cette activité, baptisée « Atelier Solaire », est basée sur le système de l’apprentissage. Le but ainsi recherché est la formation d’un public plutôt jeune (15-20 ans) afin qu’il puisse ensuite développer cette branche (solaire thermique) au sein-même de l’économie locale, soit en intégrant des entreprises du domaine déjà existantes, soit en portant des projets innovants en créant leur propre structure.

Conditions du succès

Le montage d’un Atelier Solaire ne peut s’initier que si une structure locale est demandeuse. Les structures locales pouvant accueillir et porter pareil projet de formation peuvent être tous types de structure à vocation éducative dans le domaine technique (institut de formation technique, centre de formation, …).

Autonomisation progressive du partenaire

Indian Project a pour vocation l’accompagnement et la formation d’un futur formateur au sein de la structure porteuse. Le soutien apporté est d’ordre à la fois technique et financier. Ainsi Indian Project permet la mise en route du projet et son accompagnement jusqu’à l’autonomisation de la structure porteuse. L’atteinte de la pleine autonomie technique et financière est prévue sur 5 ans, Indian Project se retirant au fur et à mesure de l’implantation du projet.

Les 5 phases d’un projet

Voici le détail des différentes phases nécessaires à la mise en place d’un Atelier Solaire :

1. Identification/Étude du besoin,
2. Mise en place d’un atelier de fabrication,
3. Formation pratique et théorique du futur formateur,
4. Préparation et démarrage de la formation,
5. Évaluation continue et finale de l’autonomie.

Aujourd’hui, 2 ateliers solaires sont opérationnels en Inde, dans l’état du Bengale Occidental :
Mogradangi
Don Bosco SERI